REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 15ème Edition Officine-Expo, 23 & 24 Fev –MARRAKECH 2018
  • Inventaire de fin d’exercice 2017 de la NPSP CI du Mardi 02 au Vendredi 12 Janvier 2018.
  • LE SIEGE SOCIAL DU PNDAP A ETE TRANSFERE A LA RIVIERA BONOUMIN

Lexique pharmaceutique et Astuce santé

Publié le : 17 juin 2017

Qu’est ce que la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse d’origine virale et causée par l’Influenza virus affectant les voies respiratoires.Il existe plusieurs souches du virus (grippe A, grippe B, grippe C), mais on retrouve plus souvent les types A et B et ne peut ce distinguer sans examens poussés. Le virus de type A est quant à lui le plus virulent (aptitude d’un germe (bactérie, virus) à se multiplier dans un organisme, déterminant ainsi une maladie), parfois source de pandémies et épidémies. La grippe C ressemble quant à elle davantage à un rhume et ne présente aucune gravité. Cette maladie atteint les voies respiratoires (le nez, pharynx, larynx, poumons..) et est très contagieuse. Elle se transmet par l’émission de particules aériennes, par exemple en éternuant. Si la grippe est mal ou non soignée, le traitement se fera par les antibiotiques. Trop souvent négligée, celle-ci est pourtant la première cause de mort infectieuse en France. L’homme peut être touché par trois types de grippe : la grippe saisonnière qu’on retrouve en hiver, la grippe H5N1 ou grippe aviaire qui se transmet de l’animal à l’homme, et depuis peu la grippe H1N1.

Symptômes
Les symptômes de la grippe sont assez caractéristiques. Le début de la grippe est le plus souvent brutal, peuvent ainsi apparaître des courbatures, des douleurs articulaires, des maux de tête, une rhino-pharyngite, une toux, une bronchite ainsi qu’une conjonctivite éventuelle. Une fièvre élevée supérieure à 39 degrés, voire 40 degrés accompagnée de frissons demeure un des symptômes principaux de la grippe. Le Virus grippal est caractéristique : la fièvre baisse transitoirement vers le 4ème jour, puis elle remonte entre le 5ème et le 6ème jour puis disparaît ensuite. L’apparition d’une fatigue importante nécessite le plus souvent un arrêt de travail| de plusieurs jours pour les personnes actives. Une diarrhée ou des vomissements, peuvent apparaître au cours de la grippe.

Remèdes
En vous auscultant et vous interrogeant, votre médecin pourra déterminer s’il s’agit bien de la grippe et non d’un simple coup de froid, d’un gros rhume, d’une bronchite ou encore d’une angine.
Le repos
• La réhydratation
• La prise d’antipyrétiques en cas de fièvre tels que le paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (comme l’ibuprofène) ou de l’aspirine (sauf chez l’enfant).
Le recours à des antiviraux reste très limité (pour des personnes très fragiles avec des indications très spécifiques).

NOS PARTENAIRES