REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide

Visite de madame ANN ALLEN, représentante de Bill et Mélinda Gates Foundation (BMGF)

Publié le : 18 octobre 2019

La Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies collaborent activement dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en santé en Afrique occidentale francophone depuis début 2018.

Grâce à la subvention BMGF, le PAM est en mesure d’aider les partenaires du secteur de la santé dans leurs efforts pour renforcer les chaînes d’approvisionnement en santé publique, en mettant l’accent sur les produits de planification familiale, l’objectif final étant d’améliorer la disponibilité des produits au dernier kilomètre.

Ensemble, la FBMG et le PAM ont donné la priorité à trois pays représentatifs des divers contextes de la chaîne d’approvisionnement dans la région, depuis les réseaux logistiques plus matures en Côte d’Ivoire jusqu’au contexte sahélien complexe au Niger et à une situation d’urgence post-santé en Guinée. Suite à l’identification des principaux défis au cours d’une phase de diagnostic, une initiative d’assistance technique ciblée a été lancée dans chacun de ces pays en 2019, en fonction des opportunités identifiées.

C’est dans ce cadre que ce mardi 15 octobre 2019, le Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP) a reçu la visite de madame ANN ALLEN, représentante de Bill et Mélinda Gates Foundation (BMGF).

La présente mission était l’occasion de partager et de discuter des progrès et des réalisations à ce jour dans les trois pays, et de s’aligner sur les priorités et les prochaines étapes à l’horizon 2020 en vue. La visite à Abidjan permettra de nouer le dialogue avec les principaux homologues nationaux bénéficiant de l’assistance et d’avoir une visibilité de première main sur les activités mises en œuvre sur le terrain.

Notons que cette rencontre a enregistrée la participation de la représentante de Bill et Mélinda Gates Foundation (BMGF), de la présence des consultants ARC (Africa Ressource Center) et qui sont eux aussi subventionnés par BMGF.

NOS PARTENAIRES