REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 20 Septembre : PNSSU_MSHP organise sa réunion de rentrée 2018 à l’amphithéâtre de l’INHP à Treichville à partir de 08 h 30 mn.
  • 17-21 Septembre : Atelier d’élaboration du plan d’action GFF chaîne d’approvisionnement des produits de santé 2018 au PNDAP
  • 13 Septembre : Rencontre relative à la révision de la Liste National des Médicaments Essentiels à la DPML à partir de 9 heures 30 mn

Nouveau médicament contre la sclérose en plaques

Publié le : 16 août 2017

Bonne nouvelle pour les milliers de personnes touchées par la sclérose en plaques. Le nouveau médicament que vient d’approuver Santé Canada suscite beaucoup d’espoir pour les 20 000 Québécois et les 100 000 Canadiens touchés par la maladie.
«C’est un médicament qui permet de réduire beaucoup l’activité de la maladie. Donc, il diminue le nombre de poussées que les patients vont faire dans une année, le nombre de symptômes, la durée des symptômes. C’est un médicament qui diminue aussi le handicap à long terme» ; «C’est un médicament qui se donne seulement deux fois par année, par voie intraveineuse. C’est un des gros avantages du médicament. Les patients n’ont pas besoin de prendre des pilules ou de se présenter chaque mois pour faire des injections» a expliqué Alexandre Prat,neurologue et chercheur au CHUM.
Une quarantaine de patients du Québec ont participé aux études cliniques. Les examens par imagerie médicale démontrent une réduction des lésions. Pour l’instant, il est disponible uniquement pour les personnes touchées par la forme récurrente-rémittente de la maladie.

NOS PARTENAIRES