REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

Réunion du Comité Technique de Suivi-Évaluation du PNSCA 2016-2020

Publié le : 16 juillet 2019

L’une des priorités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) manifesté dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et la Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) est l’amélioration de l’état de santé de la population à travers une offre de services de santé de qualité dans toutes les régions par une prise en charge adéquate et optimale des populations. L’atteinte de cet objectif nécessite la disponibilité et l’accessibilité à des médicaments, vaccins et autres intrants stratégiques de qualité.

Ainsi, pour faire face aux problèmes récurrents de disponibilité des médicaments dans les établissements sanitaires publics, le Ministère en charge de la Santé, a élaboré avec l’ensemble des structures ayant en charge la question du médicament, un Plan Stratégique Pluriannuel dénommé Plan National Stratégique de la Chaine d’Approvisionnement (PNSCA) 2016-2020.

Chaque année, un plan opérationnel est élaboré avec un certain nombre d’activités et le comité de suivi est chargé du suivi de la mise en œuvre de ces activités afin d’accroitre la proportion d’activités réalisées et ainsi atteindre les objectifs fixés.

                                     

A cet effet, le Comité Technique de Suivi-Evaluation organise chaque trimestre une réunion de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des activités.

C’est en cela que la deuxième rencontre pour l’an 2019 s’est tenue le jeudi 11 juillet 2019 à Abidjan Hôtel Ivotel en présence de tous les acteurs intervenant dans la chaîne d’approvisionnement.

Cette rencontre avait pour but de présenter l’état de réalisation des activités du plan opérationnel 2019 au semestre 1. Les objectifs spécifiques sont :

  • Présenter l’état de réalisation des activités du plan opérationnel 2019 au premier semestre ;
  • Evaluer le progrès réalisé au regard des objectifs fixés ;
  • Apporter un appui dans la résolution des difficultés.

 

NOS PARTENAIRES