REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • Les Journées de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire (JONPCI) se tiendront les 8 et 9 Novembre à Yamoussoukro

Renforcement de la Distribution des produits de santé dans la région du Bounkani-Gontougo.

Publié le : 7 novembre 2018

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers le Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP)  avec l’appui technique et financier de ses partenaires BANQUE MONDIALE, à travers l’UCP SWEDD, USAID  à travers IHSC-TA, UNFPA, et OMS a organisé du 24 au 25 Octobre 2018 à Bondoukou dans la région du BounkaniGontougo,  la  réunion de lancement des pilotes d’amélioration de la distribution des produits de santé au dernier kilomètre, basé sur les capacités logistiques et techniques du district. Cette réunion a été suivie de la formation des acteurs de mise en œuvre de la distribution des produits de santé, y compris les produits SRMNIN (gestionnaires des sites pilotes et chauffeurs-convoyeur).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois allocutions. La première faite par le Pharmacien de région du Bounkani-Gontougo, Docteur KOUASSI Raphaël, qui a souhaité une cordiale bienvenue  aux participants.

La seconde par  Docteur COULIBALY Kagnonon du PNDAP qui a remercié les officiels et les participants au nom de la Direction de Coordination du PNDAP et des  premiers responsables de IHSC-TA et de la Nouvelle-PSP CI.

Puis elle a expliqué l’enjeu de la  rencontre qui est  l’amélioration des performances de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé y compris les produits SRMNIN jusqu’au dernier kilomètre.

La troisième a été faite par Docteur KOUADIO KOUAME Augustin,  Directeur Régional qui a  procédé à l’ouverture de la cérémonie  de lancement de l’activité de distribution et de formation des acteurs de mise en œuvre. Ce dernier a exhorté chacun à accorder un intérêt particulier à l’activité afin que cela soit une réussite. « s’il n’y a pas de médicaments, il n’y a pas de santé » a-t-il déclaré. Aussi a-t-il encouragé chaque acteur  à faire en sorte que les médicaments arrivent à bon port et de considérer ce pilote comme un challenge de réussite à relever.

Les objectifs spécifiques visaient à:

  • Lancer officiellement les pilotes d’amélioration de la distribution au dernier kilomètre dans la région du Bounkani-Gontougo;
  • Former les gestionnaires et les chauffeurs-convoyeurs sur :

Les procédures et bonnes pratiques de distribution des produits de santé des            districts jusqu’aux ESPC ;

  • Les outils de gestion et de rapportage de la distribution (papiers et numériques).
  • Les procédures administratives de mise en œuvre du pilote SWEDD.

L’atelier a été facilité par un pool de personnes ressources issues du niveau central (PNDAP, NPSP-CI, IHSC-TA), constituant les membres du Groupe Technique de Travail affecté à la distribution au dernier kilomètre.

Les participants au nombre de 25 étaient essentiellement :

  • Pour la réunion de lancement: les représentants du niveau central, le Directeur Régional, les Directeurs Départementaux, le pharmacien de région, les pharmaciens de districts, les PGP, les chauffeurs et des représentants de certains ESPC.
  • Pour la formation : des pharmaciens, PGP et chauffeurs-convoyeurs

La participation effective du Directeur régional de la santé, des Directeurs départementaux de la santé des districts pilotes, des gestionnaires des médicaments et des chauffeurs convoyeurs traduit la détermination des acteurs de mise en œuvre à conduire le processus d’amélioration de la distribution des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre à une réussite dans une dynamique d’implication de toutes les parties prenantes.

 

NOS PARTENAIRES