- 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers le Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP) avec l’appui technique et financier de ses partenaires BANQUE MONDIALE, à travers l’UCP SWEDD, USAID à travers IHSC-TA, UNFPA, et OMS a organisé du 24 au 25 Octobre 2018 à Bondoukou dans la région du Bounkani–Gontougo, la réunion de lancement des pilotes d’amélioration de la distribution des produits de santé au dernier kilomètre, basé sur les capacités logistiques et techniques du district. Cette réunion a été suivie de la formation des acteurs de mise en œuvre de la distribution des produits de santé, y compris les produits SRMNIN (gestionnaires des sites pilotes et chauffeurs-convoyeur).
La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois allocutions. La première faite par le Pharmacien de région du Bounkani-Gontougo, Docteur KOUASSI Raphaël, qui a souhaité une cordiale bienvenue aux participants.
La seconde par Docteur COULIBALY Kagnonon du PNDAP qui a remercié les officiels et les participants au nom de la Direction de Coordination du PNDAP et des premiers responsables de IHSC-TA et de la Nouvelle-PSP CI.
Puis elle a expliqué l’enjeu de la rencontre qui est l’amélioration des performances de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé y compris les produits SRMNIN jusqu’au dernier kilomètre.
La troisième a été faite par Docteur KOUADIO KOUAME Augustin, Directeur Régional qui a procédé à l’ouverture de la cérémonie de lancement de l’activité de distribution et de formation des acteurs de mise en œuvre. Ce dernier a exhorté chacun à accorder un intérêt particulier à l’activité afin que cela soit une réussite. « s’il n’y a pas de médicaments, il n’y a pas de santé » a-t-il déclaré. Aussi a-t-il encouragé chaque acteur à faire en sorte que les médicaments arrivent à bon port et de considérer ce pilote comme un challenge de réussite à relever.
Les objectifs spécifiques visaient à:
Les procédures et bonnes pratiques de distribution des produits de santé des districts jusqu’aux ESPC ;
L’atelier a été facilité par un pool de personnes ressources issues du niveau central (PNDAP, NPSP-CI, IHSC-TA), constituant les membres du Groupe Technique de Travail affecté à la distribution au dernier kilomètre.
Les participants au nombre de 25 étaient essentiellement :
La participation effective du Directeur régional de la santé, des Directeurs départementaux de la santé des districts pilotes, des gestionnaires des médicaments et des chauffeurs convoyeurs traduit la détermination des acteurs de mise en œuvre à conduire le processus d’amélioration de la distribution des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre à une réussite dans une dynamique d’implication de toutes les parties prenantes.