REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

Réception définitive des travaux de rénovation des pharmacies de districts sanitaires

Publié le : 12 mars 2019

La Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) vise à rendre disponible à toutes les couches de la population, des médicaments de qualité à un coût abordable dans des conditions adéquate en garantissant un usage rationnel. Le bon entreposage facilite la dispensation, limite les avaries et les péremptions, préserve la sécurité des agents de la pharmacie et celle de ses clients et/ou bénéficiaires.

C’est dans ce cadre qu’à l’initiative du PNDAP, les acteurs du secteur pharmaceutiques national (DPML, INSP, NPSP, DIEM…) ont élaboré avec l’appui des partenaires techniques et financiers des standards d’organisation et de fonctionnement des pharmacies des établissements sanitaires publics adoptés en juillet 2012.

Sur la base de ce document, une série de mission d’analyse situationnelle a été organisée de 2012 à 2014 à travers la Côte d’Ivoire et a permis de visiter 74 établissements sanitaires avec comme recommandation principale :

–  la mise en conformité de toutes les pharmacies par la mise en conformité de l’ensemble des domaines d’application : infrastructure, équipement, ressources humaines et activités pharmaceutiques.

Pour réussir cette mission, le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique (MSHP) à travers, le Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP), bénéficiant de l’appui technique et financier du Plan d’Urgence Américain pour la Lutte contre le Sida (PEPFAR) mis en œuvre par le projet ISHC-TA, a réalisé en collaboration avec la DIEM une analyse situationnelle sur 23 districts sanitaires en Mai 2018 en vue de la quantification des besoins de mise aux normes progressive.

A l’issue de cette évaluation, douze (12) districts ont été choisis pour assurer une rénovation (mise aux normes progressive) pour l’année 2018. Une mission a débuté depuis le lundi 04/03/2019 jusqu’au vendredi 15/03/2019 pour la réception définitive des travaux des entreprises dans le cadre du projet. Il s’agit des pharmacies des districts sanitaires publics de Cocody-Bingerville, Abobo Est, Yopougon Ouest Songon, Adjamé-Plateau-Attécoubé, Adiaké, Alépé, Fresco, Divo, Guiglo, Katiola, Abengourou, Akoupé.

 

 

NOS PARTENAIRES