- 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide
La 4ème édition de MEDICAL EXPO CÔTE D’IVOIRE (MEXCI) a été organisée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) en partenariat avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et le Centre Islamique de Développement du Commerce (CIDC) du 02-05 novembre 2017 au Sofitel Ivoire avec pour thème : « Coopération Internationale et Développement du Système de Santé en Côte d’Ivoire ». Cette édition était couplée avec la réunion des acheteurs et vendeurs de produits pharmaceutiques et des industries connexes.
Mme Henriette KONAN BEDIE, Marraine du MEXCI 2017, a procédé à l’ouverture de la cérémonie en déclarant avoir répondu à cette initiative car la santé des populations est l’affaire de tous. Quant Dr Raymonde GOUDOU, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, elle s’est félicitée du choix du thème, en ce sens que l’industrie du médicament en Côte d’Ivoire est en plein essor et mérité d’être soutenue pour une émergence durable. Par ailleurs, elle a promis livré le 5ème CHU avant fin 2017.
OBJECTIF : L’objectif était de combler le fossé entre les hommes d’affaires et les responsables des régions arabes et africaines.
RESULTATS ATTENDUS : Les résultats attendus ont porté sur deux axes :
–Opportunités commerciales : les producteurs pharmaceutiques arabes assureront la liaison et établiront des contacts commerciaux avec les importateurs et les pharmacies nationales dans les pays Africains membres de l’(OCI) pour des contrats d’approvisionnement
Opportunités d’Investissement : Les entreprises arabes sont encouragées à investir dans les pays africains pour couvrir leurs besoins en médicaments
Retenons que :
-150 exposants nationaux et internationaux ainsi que 15000 visiteurs étaient attendus ;
-Des visites des entreprises locales et des réunions B2B ont été organisées ;
-Un panel sur les opportunités d’affaires et de financement des projets de l’industrie pharmaceutique dans les pays de l’OCI a été organisé.