REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

Maladie de Parkinson : l’immunothérapie, le nouvel espoir

Publié le : 9 avril 2018

La maladie de Parkinson est la 2e maladie neurodégénérative la plus fréquente du système nerveux, après la maladie d’Alzheimer. Elle est due à la dégénérescence progressive d’une catégorie particulière de cellules nerveuses sécrétrices de dopamine dans le tronc cérébral.

Alors que doit se dérouler la Journée mondiale Parkinson le 11 avril prochain, une nouvelle piste de recherche constitue « un nouvel espoir pour les malades de Parkinson » : l’immunothérapie. Concrètement, l’utilisation de l’immunothérapie contre Parkinson consiste à injecter des anticorps monoclonaux, c’est-à-dire issus de la même souche de de lymphocytes, les globules blancs essentiels à l’activation du système immunitaire. Ces anticorps ciblent les dépôts anormaux de protéines dans le cerveau et les détruisent.

L’immunothérapie contre la maladie de Parkinson fait actuellement l’objet d’un essai clinique international. La deuxième phase de tests vient de commencer sur plus de 300 patients perfusés tous les mois et laisse espérer aux malades une nette amélioration de leur état.

 

NOS PARTENAIRES