REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 14-17 Mai : Réunion mensuelle du suivi de stock et de mise à jour du plan d’approvisionnement du PNLS à la NPSP
  • 15 Mai : Réunion de lancement du processus d’élaboration du Manuel de Procédures de la Chaine d’Approvisionnement d’Urgence (MaPCAU) à la Rose Blanche
  • 17-25 Mai: Mission d’évaluation des capacités de stockage et de gestion des intrants de la charge virale

Lutte contre le cancer /Une grande structure américaine aux côtés du Ministre de la santé

Publié le : 21 février 2019

L’américain Sociéty for Clinical Pathology, spécialiste dans le diagnostic et le traitement du cancer veut aider la Côte d’Ivoire, en matériels additionnels au centre de radiothérapie, et en équipant les CHU (Treichville et Cocody), mais aussi améliorer le plateau technique existant dans notre pays afin de parfaire le diagnostic et le traitement du cancer. 

Cette information majeure a été portée le 19 février 2019 dernier par Dan Milner, chef médical de cet institut sanitaire américain de référence, au Ministre AKA AOUELE, lors d’une rencontre à son cabinet.

C’est fort de ce constat que American Society for Clinical Pathology, référence pour la lutte contre le cancer en Afrique vient aider la Côte d’Ivoire pour lutter contre cette maladie. Au premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire, Dan Milner a affirmé être ‘’ disposé à travailler pour l’amélioration du plateau technique, après avoir évalué sa capacité en termes de prise en charge et de traitement du cancer’’.

Dans la pratique, l’hôte du Ministre AKA AOUELE s’est engagé dans une série d’actes afin de parfaire la formation du personnel soignant qui intervient dans le traitement du cancer mais aussi pour l’équipement des structures sanitaires (CHU de Treichville et Cococdy), en matériel de pointe .’’ L’équipement, le don de médicaments, l’amélioration de la qualité des services du laboratoire nationale et la formation des agents de santé œuvrant dans la lutte contre le cancer par 12 spécialistes canadiens du 16 au 19 avril 2019, sont entre autres, les actions à dérouler dans les semaines à venir’’ a indiqué Dan Milner.

Pour sa part, le Ministre AKA AOUELE s’est dit disposé à tout mettre en œuvre afin de faciliter les actions d’Américan Sociéty for Pathology en Côte d’Ivoire, avant d’annoncer une série d’actions de son département ministériel visant à lutter efficacement contre le cancer car dira- t-il ‘’ le gouvernement est très engagée dans ce combat’’.Ainsi a –t-il annoncé la ‘’ construction du centre international de cancérologie de Grand-Bassam avec l’aide de la Corée du Sud ’’, l’un des centres le plus importants de traitement du cancer en Afrique subsaharienne. Le Ministre AKA AOUELE a insisté sur le diagnostic et le dépistage.

Source: Sercom.MinistèreSanté

NOS PARTENAIRES