REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

L’OMS salue la déclaration historique de l’ONU sur la couverture sanitaire universelle

Publié le : 30 septembre 2019

Les dirigeants mondiaux réunis à l’Organisation des Nations Unies ont adopté une déclaration politique de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, qui représente l’ensemble d’engagements le plus complet jamais adopté à ce niveau dans le domaine de la santé.

« Cette déclaration est historique pour la santé et le développement dans le monde. Les objectifs de développement durable doivent être atteints dans 11 ans au niveau mondial. La couverture sanitaire universelle est essentielle pour que ce soit effectivement le cas », dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Et il a ajouté : « La couverture sanitaire universelle est un choix politique : aujourd’hui, les dirigeants ont montré qu’ils étaient prêts à faire ce choix. Je les en félicite. »

Cette déclaration est publiée le lendemain du jour où l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont signalé que si la couverture sanitaire ne doublait pas d’ici à 2030, jusqu’à cinq milliards de personnes n’auraient pas accès aux soins de santé.

En adoptant cette déclaration, les États Membres de l’ONU se sont engagés à avancer sur la voie de la CSU en investissant dans quatre grands domaines relevant des soins de santé primaires.

Il s’agit notamment de mécanismes permettant de veiller à ce que personne ne soit confronté à des difficultés financières à cause du paiement direct des soins de santé, et d’interventions à fort impact pour lutter contre les maladies et préserver la santé des femmes et des enfants.

Les pays doivent aussi renforcer les personnels de santé et l’infrastructure sanitaire ainsi que les capacités de gouvernance. Ils feront rapport sur les progrès accomplis à cet égard à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2023.

« Maintenant que le monde s’est engagé en faveur de la santé pour tous, il faut travailler dur pour obtenir des résultats », dit Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill & Melinda Gates.

« Nous avons tous un rôle à jouer. Les donateurs et les gouvernements doivent innover pour favoriser des systèmes de soins de santé primaires répondant à la majorité des besoins des personnes de tous âges », a ajouté Mme Gates.

NOS PARTENAIRES