REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide

Le sel de régime, pour saler ses aliments sans sodium

Publié le : 14 février 2020

Tu suis un régime sans sel ? Comment assaisonner les aliments ? Pas évident… Dieu merci, il existe du sel de substitution, sans chlorure de sodium.

  • Que contient le faux sel ?

Du chlorure de potassium, auquel sont ajoutés différents additifs tels des exhausteurs de goût, des acidi­fiants et des antiagglomérants. Il est non naturel, obtenu chimiquement.

  • Quel avantage ?

Ce sel de substitution permet de saler les aliments sans apporter de sodium qui est source d’hypertension, de maladies cardio­vasculaires, d’ostéoporose, etc quand il est consommé en excès. Le potassium, est un minéral qui possède des effets protecteurs avérés contre l’hypertension artérielle.

  • À qui s’adresse-t-il ?

Aux personnes qui doivent suivre un régime sans sel strict, c’est-à-dire qui ne peuvent saler leurs aliments ni à table ni en cuisine : celles souffrant d’insuffi­sance cardiaque, de certaines pathologies rénales ou hépatiques, d’œdèmes, et celles soumises à un traitement corticoïde au long cours ect.

Attention quand on est en bonne santé des apports trop bas en sodium et trop élevés en potassium peuvent aussi avoir des effets néfastes (déshydratation, problèmes rénaux…)

  • Quel goût à ce sel de régime ?

Sa saveur se rapproche de celle du sel, avec un arrière-goût légèrement acide. Souvent associé à des épices.

  • Où le trouve-t-on ?

Dans les pharmacies et para­pharmacies sous des marques comme Bouillet, Xal, Pléniday ou au supermarché sous la marque Nutrasel.

 

 
Dr Hanna Mourad
Pharmacien Assistant technique au PNDAP
 

 

 

 

NOS PARTENAIRES