REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

Elaboration du manuel de procédures de la chaîne d’approvisionnement d’urgence

Publié le : 15 mai 2019

En 2014, tous les continents ont été frappés par la maladie à virus Ebola (MVE) qui a fait plus de victimes en Afrique. La Côte d’ivoire a été très exposé par la présence de cette épidémie dans les pays voisins. La maladie à virus Ebola (MVE) qui a sévi en Afrique de l’Ouest pendant plus d’un an a été qualifiée d’urgence de santé publique de portée mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En Aout 2016, une analyse situationnelle réalisée par le projet SCMS a montré que « notre chaîne d’approvisionnement médicale fondée sur des demandes routinières et planifiées ne pouvait pas répondre à une demande d’urgence en cas d’épidémies mortelles ». En clair le manque d’une chaine d’approvisionnement d’urgence et multisectorielle dans le cadre d’une approche « One Health ».

Dans le cadre de la mise en œuvre du RSI, une évaluation externe conjointe a été réalisée en Décembre 2016. L’EEC a couvert différents aspects de l’état de préparation de la chaîne d’approvisionnement d’urgence. Cependant, L’EEC bien que traitant des aspects médicaux et scientifiques de la préparation, ne prend pas en compte les aspects logistiques et de ceux entourant la chaîne d’approvisionnement.

Devant ces insuffisances et dans l’optique d’une meilleure préparation pour une riposte efficace à d’éventuelles situations des crises ou d’épidémies, le MSHP à travers la CNCAM-CI, le PNDAP et l’INHP et avec l’appui technique et financier de USAID/GHSA (projet IHSC-TA), organise le processus d’élaboration des procédures de réponse du système d’approvisionnement face à des situations d’urgence ou de crise sanitaire.

Ce processus se déroulera sur une période allant de mars à juillet 2019 avec pour livrable le « MANUEL DE PROCEDURES DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT D’URGENCE (MaPCAU) ».       

A cet effet une réunion de lancement a lieu, ce mercredi 15 mai 2019 à l’hôtel Rose Blanche sis à Angré avec la présence effective des structures suivantes :

  • Ministère de la santé et de l’hygiène publique (DGS, PNDAP, PEV, INHP, PNN)
  • Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (IPCI)
  • Ministère des ressources animales et halieutiques (DSV)
  • Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (CIAPOL)
  • Partenaires : Nouvelle PSP, IHSCTA, OMS, IRC, HRH 2030, Chemonics, Breakthrough ACTION

 

NOS PARTENAIRES