REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS

    Les acteurs du système sanitaire de la Marahoué formés aux techniques du pilote de distribution des produits au dernier kilomètre

    Publié le : 16 novembre 2018

    Rendre accessible 95% des produits de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire d’ici 2020 est l’objectif général du Plan National Stratégique de la Chaîne d’Approvisionnement En Produits Pharmaceutiques Et Intrants Stratégiques (PNSCA) 2016-2020. Le projet N°20 de ce plan, vise à améliorer la distribution des médicaments jusqu’au dernier km en Côte d’Ivoire.

    Dans cette optique, IHSC-TA (Integrated Health Supply Chain – Technical Assistance), projet financé par l’USAID, apporte une assistance technique aux acteurs du système sanitaire en proposant des solutions de distribution aux initiatives d’amélioration de la distribution des produits de santé au dernier kilomètre.

    Le PNDAP, dans la mise en œuvre d’un projet de renforcement de la distribution au dernier kilomètre avait entrepris de tester deux modèles de distribution, l’un basé sur le district sanitaire et l’autre basé sur un partenariat public-privé. Prenant en compte les recommandations de l’évaluation de la distribution au dernier kilomètre conduite par IHSC-TA, le PNDAP a intégré aux pilotes des dimensions autres que le transport que sont les conditions de stockage, la gestion de stocks, la collecte digitale de données…

    Dans le cadre du lancement du pilote public, basé sur les capacités des districts, une série de formations a démarré depuis le 24 octobre 2018 dans la région du Boukani-Gontougo à Bondoukou.

    Les 08 et 09 novembre 2018, ce fut le tour de la ville de Bouaflé dans la Marahoué d’accueillir l’équipe des formateurs composée du PNDAP, de la NPSP, et de IHSC-TA.

    L’ouverture de l’atelier fut faite par Monsieur le Directeur Régional de la santé de la Marahoué, Dr Raux Serge en présence des représentants des équipes du PNDAP et de IHSC-TA. Le Directeur Régional et la représentante du Directeur Coordonnateur du PNDAP, Dr Hodjo, ont situé le contexte et présenté les défis d’approvisionner les ESPC sur sites. Le rôle de modérateur était assuré par le pharmacien de région, Dr KOFFI Bernard, qui a situé l’objectif de la rencontre.

    Au total, 22 participants issus du niveau central, de la direction régionale et des directions départementales, des pharmaciens de région et de districts, de PGP, des chauffeurs et représentants des ESPC qui ont été formés aux procédures de distribution et de stockage du pilote. Des détails des procédures de préparation du pilote au niveau du District et de l’ESPC aux différents outils de commande, livraison, stockage et inventaire, les participants ont reçu les rudiments nécessaires à la réussite de leur mission dans leurs différentes zones.

    La formation a porté tant sur des outils physiques que sur des outils électroniques de la gestion des données. Une application dénommée Social Cops a été choisie pour effectuer la collecte de données lors de la livraison et la réquisition. Les participants repartis en deux groupes (District Sanitaire de Zuénoula et District Sanitaire de Sinfra) ont été soumis à treize (13) exercices pratiques. Des échanges, des questions réponses, l’utilisation des tablettes ont permis aux participants d’affiner leur compréhension.

    Ce temps de formation fut également marqué par le leadership du Pharmacien de Région qui n’a ménagé aucun effort pour motiver ses collaborateurs au travail bien fait.

    En guise de conclusion de ces deux jours de formation, le Directeur Régional a salué cet atelier de présentation des pilotes, suivi de la formation des acteurs de mise en œuvre. Il a souhaité que cette expérience soit une réussite dans région de la Marahoué. Il a remercié les participants pour leurs motivations et leur réelle implication en cette période grève.

    Le PNDAP a également remercié l’ensemble des acteurs présents ainsi que l’équipe d’IHSC-TA. La prochaine étape de ce processus concernera la formation sur le pilote basé sur les capacités du privé.

     

    NOS PARTENAIRES