REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

La vaccination désormais obligatoire pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 11 mois

Publié le : 23 septembre 2019

Au terme du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 à Yamoussoukro, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé l’adoption d’un décret rendant obligatoire la vaccination pour les enfants de 0 à 11 mois, ainsi que pour les femmes enceintes, lors des campagnes de vaccination et pendant la vaccination de routine.

« Le Conseil a adopté un décret portant réglementation de la vaccination des cibles du Programme Élargi de Vaccination (PEV). Ce décret vise à assurer la protection des femmes et des enfants contre les maladies les plus meurtrières qui peuvent être évitées. Ainsi, il rend obligatoire la vaccination pour les enfants de zéro (0) à onze (11) mois, ainsi que pour les femmes enceintes, lors des campagnes de vaccination et pendant la vaccination de routine », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Il a également souligné que ce décret prévoit des sanctions à l’encontre de tout parent, tuteur ou représentant légal qui refuse délibérément de faire vacciner son enfant. Il prévoit également des sanctions à l’encontre de tout agent de santé qui ne respecte pas la politique de gratuité de la vaccination, notamment par la vente des vaccins.

NOS PARTENAIRES