REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide

La vaccination désormais obligatoire pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 11 mois

Publié le : 23 septembre 2019

Au terme du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 à Yamoussoukro, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé l’adoption d’un décret rendant obligatoire la vaccination pour les enfants de 0 à 11 mois, ainsi que pour les femmes enceintes, lors des campagnes de vaccination et pendant la vaccination de routine.

« Le Conseil a adopté un décret portant réglementation de la vaccination des cibles du Programme Élargi de Vaccination (PEV). Ce décret vise à assurer la protection des femmes et des enfants contre les maladies les plus meurtrières qui peuvent être évitées. Ainsi, il rend obligatoire la vaccination pour les enfants de zéro (0) à onze (11) mois, ainsi que pour les femmes enceintes, lors des campagnes de vaccination et pendant la vaccination de routine », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Il a également souligné que ce décret prévoit des sanctions à l’encontre de tout parent, tuteur ou représentant légal qui refuse délibérément de faire vacciner son enfant. Il prévoit également des sanctions à l’encontre de tout agent de santé qui ne respecte pas la politique de gratuité de la vaccination, notamment par la vente des vaccins.

NOS PARTENAIRES