REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • M.DIMBA PIERRE, LE NOUVEAU MINISTRE DE LA SANTE A PRIS FONCTION LE LUNDI 12 AVRIL

La gestion efficace des vaccins (GEV) en Côte d’Ivoire

Publié le : 22 mars 2021

La gestion efficace des vaccins (GEV) reste une condition nécessaire pour la réussite du Programme Elargi de Vaccination (PEV). La GEV est un processus de mise en place de bonnes pratiques de stockage, de distribution des vaccins et des intrants. Elle a pour but d’aider les pays à améliorer la qualité de la gestion, du suivi et de la tenue des outils de la chaine d’approvisionnement. La GEV est ainsi un processus d’amélioration continue de la qualité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

C’est dans ce processus d’amélioration continue que la Côte d’Ivoire a conduit une évaluation à l’aide de l’outil GEV.1 en 2015 avec des scores globaux à moins de 80%. Un plan d’amélioration a été élaboré pour corriger les insuffisances issues de ces évaluations.

 En effet la mise en œuvre des recommandations du plan d’amélioration de l’évaluation de 2015 a permis d’atteindre des avancées notables au niveau central, régional ainsi que dans les districts et les centres de santé. 

Cependant, des insuffisances restent à corriger et c’est ainsi qu’après 5 ans, il est nécessaire de conduire une évaluation externe afin mesurer l’impact de la mise en œuvre des recommandations formulées et proposer un nouveau plan d’amélioration au vu des faiblesses qui seront identifiées.

NOS PARTENAIRES