REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 20 AU 23 AVRIL 2018: Premier passage des journées nationales de vaccination contre la Poliomyelite.
  • 23 avril 2018 : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme
  • LE SIEGE SOCIAL DU PNDAP A ETE TRANSFERE A LA RIVIERA BONOUMIN

20 Mars 2018: Date Anniversaire de la création de la CNCAM-CI

Publié le : 19 mars 2018

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique  (MSHP) avec l’appui technique et financier de ses partenaires (USAID/PEPFAR, FNUAP…), s’est doté d’un Plan National Stratégique de la Chaîne d’Approvisionnement (PNSCA) 2012-2015 qui a pour but d’assurer la disponibilité continue des médicaments essentiels et intrants stratégiques de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Le suivi des états de stock et de quantification des médicaments pour la plupart des produits de santé n’est pas encadré et systématique malgré l’existence  de plusieurs initiatives de mise en œuvre de mécanismes de suivi au niveau central.

Ainsi, pour permettre d’une part la coordination et l’accompagnement systématiques, efficients et durables des activités de gestion logistique, et d’autre part, pour  tenir compte des enjeux de la chaine d’approvisionnement des médicaments au niveau national, Madame la Ministre en charge de la santé  a créé par l’Arrêté n°134/MSLS/CAB du 20 mars 2015, la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments essentiels et produits de santé stratégiques (CNCAM) et ses cinq (5) comités techniques.

A cet effet, un atelier d’opérationnalisation de cette commission s’est tenu les 11, 12 et 13 Novembre 2015 à l’Hôtel BELLE COTE (Cocody-Riviera) en vue de : Présenter et diffuser l’arrêté signé portant création de la CNCAM ; (ii) Décrire le fonctionnement et les activités de la CNCAM et des comités techniques (CT) ; Adopter les outils de la CNCAM et des comités techniques (CT)  et (iv) Elaborer le plan d’action 2016 de la CNCAM et de ses comités techniques.

En ce qui concerne la mise en œuvre du plan d’action 2016 de la CNCAM, cela  nécessitera  un appui technique et financier de tous les acteurs et partenaires du secteur santé.

Pour vous permettre de mieux connaître cette commission, nous vous présentons sa mission, ses objectifs spécifiques, sa cible et son organisation.

Missions :

La CNCAM-CI est chargée de coordonner les approvisionnements et d’assurer le suivi des activités liées à la gestion logistique des médicaments essentiels et produits de santé stratégiques utilisés pour le diagnostic, la prévention et la prise en charge des pathologies cibles en Côte d’Ivoire.

Objectifs spécifiques :

  1. Permettre l’appropriation du processus de création et d’opérationnalisation de la CNCAM et des comités techniques de gestion logistique par les acteurs ;
  2. Rendre opérationnel la commission nationale pour la coordination des approvisionnements en médicaments essentiels et produits de santé stratégiques (CNCAM) ;
  3. Rendre opérationnel les comités techniques de gestion logistique des médicaments et de produits de santé stratégiques pour la lutte des pathologies prioritaires ;
  4. Mettre en œuvre une coordination efficace de gestion des risques sur les approvisionnements en médicaments et produits de santé stratégiques ;
  5. Améliorer l’activité de quantification des médicaments essentiels et produits de santé stratégiques ;
  6. Evaluer les activités de coordination et de gestion des approvisionnements.

Cible :

Le champ d’intervention de la CNCAM concerne l’ensemble des médicaments essentiels et produits de santé stratégiques de la Liste Nationale des Médicaments Essentiels (LNME)

Organes :

La CNCAM est composée de la Commission proprement dite dont les sessions sont alimentées par le travail des comités techniques qui sont au nombre de cinq (05).

Elle est présidée par la Direction Générale de la Santé (DGS) et son secrétariat administratif est assuré par la Direction de la Pharmacie, des Médicaments et des Laboratoires (DPML) avec l’appui technique du Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP) qui en assure le secrétariat technique (Cf. Circulaire N°7389/2015/DGS/PNDAP/cnka du 21 Octobre 2015).

Les comités techniques sont présidés par le PNDAP/DPML et leur secrétariat est à la charge des programmes de santé accompagné par la Nouvelle PSP-CI.

Composition

La CNCAM-CI comprend cinq (05) Comites Techniques qui sont :

-Le Comité Technique de gestion logistique des médicaments et produits de santé stratégiques de lutte contre le VIH/sida, les hépatites virales et la tuberculose ;

– Le Comité Technique de gestion logistique des médicaments et produits de santé strategiques de lutte contre le paludisme ;

– Le Comité Technique de gestion logistique des médicaments et produits de santé strategiques de la santé de la mère et de l’enfant, de la santé de la reproduction et de la planification familiale ;

– Le Comité Technique de gestion logistique des vaccins et produits de santé pour la vaccination ;

– Le Comité Technique de gestion logistique des autres médicaments essentiels et autres produits de santé strategiques.

En cas de besoin, il peut crée tout autre comite technique de gestion logistique. Les activités desdits comites techniques sont coordonnées par la CNCAM-CI.

Attributions

La CNCAM est chargée de :

-Coordonner l’élaboration et la validation des plans d’approvisionnement annuels ;

-Organiser le plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières ;

-Contribuer au fonctionnement du système d’alerte précoce basé sur un système d’information coordonné et informatisé de la gestion logistique des médicaments essentiels et produits de santé strategiques ;

-Traiter toute autre question relative à la sécurisation de la chaine d’approvisionnement des médicaments essentiels et produits de santé strategiques ;

-Veiller à l’usage rationnel des médicaments essentiels et produits de santé stratégiques selon les nomes et protocoles en vigueur ;

-Diffuser toute information utile  liée à l’approvisionnement des médicaments essentiels et produits de santé stratégiques auprès du cabinet du Ministère en charge de la santé.

Fonctionnement                                                                                                                                                                      

La CNCAM-CI se réunit sur convocation de son président deux fois par an en session ordinaire et en cas de besoin, en session extraordinaire ; La présidence de la CNCAM-CI  est assurée par la DGS.

La CNCAM-CI délibère valablement sur les résultats des travaux des comites techniques en présence des membres et sous la responsabilité de la Présidence.

Les rapports semestriels de la CNCAM-CI sont élaborés par le secrétariat de ladite commission et transmis par la DGS au Ministre en charge de la Santé.

 

NOS PARTENAIRES