REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS

    Formation des PGP sur le Genre et la CA des Produits de Santé en CI

    Publié le : 28 juin 2018

    Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), en vue d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité des médicaments essentiels de qualité à l’ensemble de la population,   organise  à travers le  Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP) et avec l’appui de IHSCTA ,des sessions de formation sur  le genre et la chaîne d’approvisionnement des produits de santé en CI afin de renforcer les capacités des structures décentralisées que sont les Districts Sanitaires(DS).

    Cette formation vise spécifiquement les Préparateurs Gestionnaires en Pharmacie (PGP)  car ils constituent un personnel de santé assez opérationnel dans la dispensation des médicaments essentiels.

    Ces ateliers de formation vont se dérouler du  28/06/2018  au   09/07/2018, dans les bureaux régionaux d’IHSC-TA ABIDJAN, BOUAKE, MAN,  GAGNOA,  ABENGOUROU et du GONTOUGO-BOUKANI

    Retenons que l’approche genre et développement apparue dans les années 80, vise un développement durable, participatif et équitable à travers une réduction des disparités et inégalités entre homme et femme dans tous les domaines de la vie.

    L’objectif général de cette formation vise à renforcer les compétences, aptitudes et connaissances des apprenants sur la notion du genre, des liens entre le genre et la chaîne d’approvisionnement (CA) en produits de santé et à présenter les bases de l’intégration du genre dans les programmes de santé.

    De façon plus spécifique, à la fin de la formation, le participant sera capable de :

    • Connaître les notions générales et les fonctions principales de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé

    • Définir le mot ‘genre’ et termes connexes

    • Améliorer la capacité d’analyse en matière de genre

    • Identifier pourquoi le genre a un effet important dans les résultats et les programmes de santé

    • Aider à établir le lien entre la théorie genre et développement et sa pratique et comment l’intégrer dans leur travail quotidien et surtout sur le terrain

    • Comprendre comment appliquer les indicateurs sexospécifiques aux programmes afin d’incorporer la question du genre dans le suivi et évaluation

    METHODOLOGIE

    La session de formation dure 01 jour. La formation débutera par une évaluation préalable portant sur le niveau de connaissance des participants en matière de Genre et de notions générales de la chaîne d’approvisionnement.

    L’approche ‘’apprendre pour maîtriser’’ sera utilisée au cours de cette formation. De ce fait, toutes les techniques participatives en rapport avec l’apprentissage des adultes seront utilisées à savoir :

    – Exposé illustré et discussions de groupe ;

    – Exercices individuels et travaux de groupe

    – Travaux de groupes (jeux de rôle, études de cas).

    Une évaluation sera faite à mi-parcours pour apprécier l’acquisition de nouvelles connaissances des participants. La formation sera évaluée à la fin par les participants.

     

    NOS PARTENAIRES