REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide

FIEVRE APHTEUSE : Un accord signé entre le Ministre des ressources animales et la FAO

Publié le : 14 septembre 2020

Dans le cadre du Programme américain de contrôle de la fièvre aphteuse 2020-2022, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, et le représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Samy Gaiji, ont signé, le mardi 08 septembre 2020, un protocole d’accord pour appuyer l’Etat ivoirien dans la lutte contre la fièvre aphteuse.

Ce protocole d’accord va permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier, sur deux ans, d’un montant d’environ 28 millions de FCFA, financé par l’Agence du département de la défense des Etats-Unis (DTRA), pour faire face à cette maladie contagieuse qui touche les bovins, les porcins, les ovins, les caprins et les animaux sauvages.

Le ministre Moussa Dosso a indiqué que cette convention va favoriser l’élaboration d’un plan d’évaluation de risque de la fièvre aphteuse au niveau national, de renforcer la capacité de détection rapide des services vétérinaires, ainsi que les capacités de diagnostic des laboratoires et la biosécurité au niveau de l’élevage des porcins, des ovins et des caprins.

Il a souligné que depuis le 13 juin dernier, les résultats d’analyses ont confirmé la présence effective du virus de la fièvre aphteuse, notamment le sérotype O à Abidjan, Grand Bassam, Bouaflé, San Pedro. Occasionnant plus de 2 milliards de FCFA de pertes au niveau de l’élevage.

Relativement à l’impact recherché à travers cet appui technique, le représentant résident de la FAO a indiqué que le programme permettra d’améliorer l’offre en protéine animale et d’assurer un contrôle de la mobilité animale pour une meilleure gestion des risques. 

NOS PARTENAIRES