REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

Dr Tedros Adhanom élu au poste de Directeur général de l’OMS

Publié le : 30 mai 2017

Le 23 mai 2017 à Genève c’est tenu l’élection au poste de Directeur général de l’OMS.

A cet effet, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus proposé par le Gouvernement de l’Éthiopie fut élu Directeur général de l’OMS. Il commencera son mandat de 5 ans le 1er juillet 2017.
Avant son élection au poste de Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a été Ministre des affaires étrangères en Éthiopie de 2012 à 2016 et Ministre de la santé de 2005 à 2012. Il a été également Président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme; Président du Conseil du Partenariat Faire reculer le paludisme et Coprésident du Conseil du Partenariat pour la Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.
Etant  Ministre de la santé de 2005 à 2012, il a dirigé la réforme complète du système de santé de son pays développant des infrastructures sanitaires avec la création de 3500 centres de santé et de 16 000 postes de santé; il a augmenté les effectifs des personnels soignants avec 38 000 agents de vulgarisation sanitaire; et il a initié des mécanismes de développement pour étendre la couverture de l’assurance-maladie. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus succédera au Dr Margaret Chan qui est Directeur général de l’OMS depuis le 1er janvier 2007.

NOS PARTENAIRES