REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 14 Août : Visite du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique à la Nouvelle PSP
  • 16 et 17 Août: Rencontres officielles d’échanges avec les clients zone commerciale Man
  • L’Atelier de renforcement de la chaîne nationale d’approvisionnement se tiendra les 2 et 3 août 2018 à Abidjan.

Diagnostic de la chaîne d’approvisionnement et de ses capacités en ressources humaines en Côte d’Ivoire

Publié le : 1 mars 2018

Dans le cadre de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement de santé en Côte d’Ivoire, il est prévu la réalisation d’un diagnostic des capacités des ressources humaines de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé, préalable à l’identification de projets transformationnels, qui s’intègrent dans le plan national stratégique de la chaîne d’approvisionnement. L’évaluation concerne la chaîne d’approvisionnement de santé publique de Côte d’Ivoire, sur quatre catégories de produits :

(i) Les médicaments essentiels et les médicaments des programmes; (ii) Les vaccins; (iii) Les dérivés sanguins ; (iv) Les produits de laboratoire.

Elle concernera l’ensemble de la pyramide sanitaire, depuis le point d’entrée dans le pays jusqu’au point d’utilisation, et dans les systèmes de santé du secteur publique et privé (confessionnel et ONG).

Pour l’évaluation de la maturité de la chaine, trois catégories sont concernées à savoir les flux physiques, les systèmes de données et de rapports, l’organisation et les capacités.

Pour l’évaluation des ressources humaines les domaines sont la gouvernance, les politiques, procédures et plans, le développement des ressources humaines, la gestion des performances des ressources humaines, la professionnalisation.

Un atelier de lancement du diagnostic de la Chaîne d’approvisionnement, avec le groupe technique de travail sur la chaîne d’approvisionnement s’est tenu le mardi 13 Février 2018, sous la présidence de la Direction Générale de la Santé à l’Hôtel Tiama Abidjan-Plateau.  La suite du processus se déclinera comme suit :

  • Des entretiens avec les parties prenantes,
  • Des ateliers de discussion de groupe (focus group) d’une journée par niveau : central, le mardi 27 février ; régional, le Mercredi 28 février avec la Direction Régionale du Sud Comoé et district, le Jeudi 01 Mars avec le District Sanitaire de grand Bassam

L’objectif général de cet atelier est d’évaluer la maturité de la Chaîne d’approvisionnement et ses capacités en Ressources Humaines. Quant aux objectifs spécifiques, il s’agira de :

  • Déterminer la maturité des différentes fonctions de la chaine
  • Etablir la cartographie des appuis
  • Documenter la gestion des ressources humaines
  • Identifier où et comment améliorer le rendement de la chaîne d’approvisionnement grâce à la gestion efficace des ressources humaines de la chaîne
  • Documenter les efforts de professionnalisation du personnel travaillant dans la chaîne d’approvisionnement de la santé

 

NOS PARTENAIRES