REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

Couverture Maladie Universelle: Les médicaments disponibles à la Nouvelle PSP

Publié le : 24 septembre 2019
En vue d’apporter une réponse appropriée à la précarité des conditions de vie des populations et singulièrement aux difficultés d’accès aux soins de santé, le gouvernement de Côte d’Ivoire, par la loi n°201413 du 24 mars 2014 a instauré un système national obligatoire de couverture du risque maladie au profit des populations résidant en Côte d’Ivoire dit « Couverture Maladie Universelle » (CMU).
Les livraisons des médicaments de la Couverture Maladie Universelle (CMU) par la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ont démarré dans les établissements sanitaires publics et parapublics et chez les grossistes privés. Les médicaments de la CMU seront donc entièrement disponibles chez l’ensemble des prestataires de soins à la fin septembre. Ils portent un signe les différenciant des autres médicaments.
En effet, relativement aux médicaments de la CMU, la stratégie proposée est la centralisation de l’approvisionnement des médicaments au niveau de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire pour leur distribution dans les réseaux publics et privés. Autrement dit, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire a en charge l’achat, le stockage et de la mise à disposition aux établissements sanitaires publics identifiés et aux Grossistes répartiteurs qui approvisionneront les officines privées de pharmacie.
Cette décision est motivée par l’expertise acquise et l’expérience de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire en matière de mécanismes de mise en concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix des médicaments ainsi que le dispositif d’assurance qualité existant.
Cette expertise se décline entre autres à 3 niveaux que sont :
  1. La technique d’achat ;
  2. Le système de sécurisation du produit et ;
  3. Le système de sécurisation de la distribution.
En effet, la Nouvelle PSP Cote d’Ivoire grâce à une technique d’achat bien maitrisée et réalisée essentiellement par des processus de mise en concurrence (plus de 85% des achats) permet une mise à disposition des populations de produits à moindre couts.
Consciente que la qualité de ces produits est essentielle ; la Nouvelle PSP Cote d’Ivoire a mis en place un système de sécurisation du produit qui s’étend de la pré qualification des couples produits / fournisseurs (en amont même des processus de mise en concurrence) au suivi des éventuels retours clients au travers de fiche de non-conformité en passant par le contrôle qualité des produits à leur arrivé sur la plateforme avant la distribution aux populations.
Enfin, la distribution des colis de produits pharmaceutiques aux sites de prestations de soins est entourée également de multiples précautions tel le tracking des camions de livraisons par GPS ou encore la mise en place de cadenas dits « intelligents » sur les dits camions.
L’ensemble de ces compétences et la mobilisation faite par la Nouvelle PSP Cote d’Ivoire de son personnel et notamment ses équipes opérationnelles est un gage de réussite pour la CMU.

NOS PARTENAIRES