REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • Le vendredi 01 Février 2019: Suite de la formation e-learning avec le volet ZOOM

Cérémonie de remise de dons de l’USAID au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique

Publié le : 7 février 2019

L’USAID à travers le projet Integrated Health Supply Chain – Technical Assistance (IHSC-TA) a procédé, le Jeudi 31 Janvier 2019, à la remise d’un important don de matériels roulants au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) en vue d’améliorer la disponibilité des produits de santé au dernier kilomètre.

En effet, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a élaboré et mis en place un Plan National Stratégique de la Chaîne d’Approvisionnement (PNSCA 2016-2020) qui vise à améliorer la disponibilité et l’accessibilité financière des médicaments, vaccins et autres intrants stratégiques de qualité pour l’ensemble des clients des établissements sanitaires publics avec l’appui de Partenaires Techniques et Financiers.

L’appui de USAID au renforcement de la chaîne d’approvisionnement des médicaments se traduit sur trois axes spécifiques que sont le renforcement la mise en œuvre du système de la Chaîne d’Approvisionnement de bout en bout ; l’amélioration des capacités des acteurs et la visibilité sur les données pour une meilleure planification et prise de décision.

Cette cérémonie a vu la participation de la nouvelle Représentante Pays de l’USAID, Dr. Nancy Lowenthal, du premier Directeur de Cabinet du MSHP, Pr. Joseph AKA, du Directeur Général de la Santé, Pr. Simplice DAGNAN, du Directeur Coordonnateur du PNDAP, Dr. Olivier YAYO et de Mme Kate WOODS, Directrice Pays de IHSC-TA.

Ce sont au total 15 véhicules de type 4×4, d’une valeur d’environ 230 millions de francs CFA qui ont été remis aux Directeurs des 15 districts sanitaires, bénéficiaires. Un véhicule de liaison et une moto, d’une valeur de neuf 9 millions de Fcfa ont été également remis au PNDAP/CNCAM pour la coordination des approvisionnements en médicaments essentiels et produits de santé.

Lors de son intervention Mme Nancy LOWENTHAL, à affirmer que l’unes des priorités des Etats-Unis en Côte d’Ivoire est d’aider le pays à améliorer ses capacités à atténuer l’impact des principales menaces sanitaires et à fournir des services de santé durable et de qualité.

Prenant la parole à son tour, le Pr. Joseph AKA, a rassuré l’assistance sur le fait que les équipements fournis seront utilisés à de bonnes fins.

Outre ce matériel roulant remis, rappelons que pour l’année 2018/2019, l’USAID à renforcer les capacités des acteurs de la chaîne d’approvisionnement en produits de santé comme suit :

  • La rénovation de 13 services de pharmacies ;
  • L’équipements informatiques au PNDAP/ CNCAM ;
  • La dotation d’un véhicule utilitaire et d’une moto au PNDAP/ CNCAM ;
  • La dotation de 20 ordinateurs et connectivités internet aux Directions régionales ;
  • La dotation en équipements de la chaîne de froid ;

Note à la rédaction

L’activité de la Chaîne d’Approvisionnement Intégrée de la santé – Assistance Technique (IHSC-TA) a pour mission de fournir une expertise technique en vue de renforcer les capacités de la chaîne d’approvisionnement en produits de santé en Côte d’Ivoire tout en collaborant avec les parties prenantes à plusieurs niveaux pour améliorer la viabilité du système de santé.   Elle fait partie du programme Global de la Chaîne d’Approvisionnement Santé (GHSC) de l’USAID qui comprend un ensemble de projets axés sur l’approvisionnement en produits de santé, le renforcement des capacités du système et l’assistance technique liée à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et à la sécurité des produits.

Le but du projet IHSC-TA est d’appuyer le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans l’atteinte des objectifs du PNSCA 2016-2020. Elle vise l’application par le secteur public des meilleures pratiques des entreprises de logistique privées et une main-d’œuvre solide et compétente dirigée par des champions de la chaîne d’approvisionnement ivoirienne. Le projet emploie un processus participatif pour que les dirigeants ivoiriens assument la redevabilité fiscale et logistique de la sécurité des produits de santé jusqu’au niveau des points de prestations de services.

NOS PARTENAIRES