REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

Cérémonie de récompense des meilleures gestionnaires des produits des programmes

Publié le : 18 mars 2019

Neuf (9) gestionnaires de pharmacies des établissements sanitaires publics ont été récompensés par la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire, le vendredi 15 mars 2019, à Azalaï Hôtel.

Placée sous le parrainage de la Direction Générale de la Santé, cette cérémonie qui est à sa 3ème édition a enregistré la présence effective de Professeur SAMBA Mamadou, Directeur Général de la Santé, de Dr Assouan, Conseiller technique, représentant Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Directeur Général Adjoint de la Santé et de nombreux partenaires techniques et financiers de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.

Cette distinction s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des données logistiques rapportées au niveau des sites périphériques que sont les pharmacies des établissements sanitaires publics. Plus spécifiquement, elle vise à inciter les gestionnaires de pharmacies à un meilleur rapportage, à contribuer à la motivation des gestionnaires des pharmacies et à renforcer les actions mutuellement bénéfiques entre la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire et ses clients, les établissements sanitaires publics.

En effet, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, Centrale d’achat de médicaments de Côte d’Ivoire a dans le cadre de ses activités, en charge la gestion des produits de tous les programmes de santé à financement national et international dont elle assure le stockage et la distribution.

Dans le cadre du suivi de la gestion de ces produits des programmes de santé et dans un objectif de performance, la Nouvelle PSP CI élabore des rapports périodiques sur le fonctionnement et la performance du système d’information et de gestion logistique (SIGL) des produits des programmes de santé.

Ainsi, l’intégration des données logistiques des médicaments et intrants de prise en charge du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), du Programme National de la Santé Mère-Enfant (PNSME), du Programme National de Nutrition (PNN) dans l’application e-SIGL, permet de générer un important flux d’informations.

Ces informations sont renseignées dans l’application ESIGL par les gestionnaires de pharmacie des établissements sanitaires publiques. Cependant, l’analyse des données rapportées ressort de nombreuses incohérences et erreurs imputées aux gestionnaires des pharmacies rendant parfois difficiles l’exploitation de ces données.

Aussi pour améliorer la qualité de ces données et encourager les gestionnaires de pharmacies des établissements sanitaires publics à bien rapporter, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire a institué depuis 2017, des récompenses qui sont remises lors d’une cérémonie officielle.

Les récompenses sont attribuées par catégorie de structures sanitaires publiques :

  • La catégorie des Districts Sanitaires (DS)
  • La catégorie CHR, HG et CHU
  • La catégorie CSU, ESCOM, INS
  • Meilleur Pharmacien de région

                           

Les lauréats pour cette 3ème édition sont :

Prix d’excellence décerné aux trois (3) meilleurs gestionnaires des produits de tous les programmes confondus et le meilleur pharmacien de région. Le prix est composé d’un trophée, d’un diplôme d’honneur et d’une participation à PHARMAGORA, en France, un salon pharmaceutique international avec une prise en charge complète (transport, hébergement et repas). Les Lauréats sont:

1. Pour la catégorie Districts Sanitaires : Dr HOBBAH Macey Jean-Claude, District Sanitaire de Dabakala

2. Pour la catégorie CHR, HG et CHU: Dr ASSAMOI Haumond Koco Alisson Raissa, de l’Hôpital Général de Bonoua

3. Pour la catégorie CSU, ESCOM, INS : Dr BOKA Owo Firmin du Centre de Santé Urbain de Méagui

4. Pour la catégorie Meilleur Pharmacien de région : Dr AMANI Apo Ange Michelle, Pharmacienne de Région Abidjan 1 Grands Ponts

Prix d’encouragement décerné aux cinq (5) meilleurs gestionnaires de chaque programme de santé. Il est composé d’un ordinateur portable et d’un diplôme d’encouragement. Ces prix ont été remis à :

  1. DISTRICT SANITAIRE GRAND BASSAM pour les produits du PNLP
  2. HOPITAL GENERAL BANGOLO pour les produits du PNLS
  3. HOPITAL GENERAL SASSANDRA pour les produits du PNLT
  4. DISTRICT SANITAIRE VAVOUA pour les produits du PNN
  5. FSU COM YOPOUGON TOIT ROUGE pour les produits du PNSME

Les critères de sélection sont les suivants :

  1. La complétude : le gestionnaire doit transmettre tous les mois tous les rapports attendus au cours de la période.
  2. La promptitude : Tous les rapports attendus et transmis tous les mois au cours de la période doivent respecter les termes du chronogramme de dépôt de rapports (le 7 de chaque mois)
  3. La qualité des données : elle s’est évaluée en cinq (5) points
    1. Ligne entière vide
    2. Produits non gérés
    3. Erreurs pertes sur ajustements
    4. Mauvaise unité de comptage
    5. Erreurs sur les transferts
    6. Le mauvais report (PNLT)

La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire a bénéficié lors des deux (2) premières éditions de l’appui financier de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI). Cette édition 2019, bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale, à travers le PROJET SWEDD qui a offert les ordinateurs pour les prix d’encouragement.

 

Source : La Nouvelle PSP-CI

NOS PARTENAIRES