REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide

Cérémonie de lancement de la dose naissance du vaccin contre l’hépatite B

Publié le : 24 octobre 2019

Ce mercredi 23 octobre au siège de la direction de coordination du programme élargi de vaccination (PEV), le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, a procédé au lancement de l’introduction de la dose naissance du vaccin contre l’hépatite B dans le programme élargi de vaccination de routine. Cette mesure prise par le gouvernement vise à protéger les nouveau-nés dès leur naissance afin d’interrompre la chaîne des transmissions mère-enfant, du virus.

Le vaccin est gratuit et disponible dans tous les centres de santé du pays et doit être administré dans les 24 à 72 heures après la naissance, mais de préférence dans les 24 h après la naissance pour plus d’efficacité.

Le ministre Aka Aouélé a saisi l’occasion pour rappeler aux parents que la vaccination est obligatoire, insistant sur le fait que celui qui ne fera pas vacciner son enfant sera puni par la loi.

Notons que cette cérémonie de lancement de l’introduction de la dose naissance du vaccin contre l’hépatite B a été couplée avec la remise d’un don de matériel roulant et de conservation aux directions régionales et départementales de la santé, par le gouvernement ivoirien. Ce don comprend 100 motos, 450 glacières et 25 congélateurs d’une valeur de 420 millions F CFA, la remise de ce lot de matériel par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement (Psgouv), afin de renforcer la mise en œuvre et le suivi des activités de vaccination au niveau périphérique.

Cette cérémonie a enregistré la participation du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, le représentant résident de l’UNICEF, le représentant du maire de Treichville, l’ensemble du personnel du programme élargi de vaccination (PEV) ainsi qu’une délégation des autorités coutumières et traditionnelles.

   

 

NOS PARTENAIRES