- 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale_Thème la prévention du suicide
L’atelier semestriel bilan des activités de la chaine d’approvisionnement au niveau décentralisé et au niveau des instituts nationaux de sante (INS ) s’est déroulé du 02 au 03 août 2018 a l’hôtel Rose Blanche –Abidjan.
Placé sous la présidence de la Direction Générale de la Santé (DGS), l’atelier a été ouvert par le Prof DAGNAN Simplice, Directeur Général de la Santé. Celui-ci a remercié les participants, acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement ainsi que les partenaires (USAID, IHSCTA, UNFPA) pour leur appui au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP).
Ensuite, il a situé l’intérêt de cette activité en ce sens que le médicament constitue un pilier important dans l’amélioration de la santé de la population. Par conséquent, il a exhorté les agents de santé à pratiquer une politique de proximité. Aussi, le DGS a-t-il instruit les pharmaciens à faire en sorte que le service de pharmacie soit une institution de sorte qu’à son absence, la pharmacie soit fonctionnelle.
Par ailleurs, pendant son adresse, le DGS a insisté sur quelques points de politique de santé chers au Dr AKA Aouellé, Ministre de la santé. Il s’agit notamment de:
Enfin, le DGS a déclaré qu’une vérification du niveau d’atteinte des indicateurs contenus dans la feuille de route remise aux Directeurs régionaux et départementaux commencera dans quelques semaines et qu’avant la fin décembre, tous les indicateurs devront atteindre leurs performances espérées.
Rappelons que la cinquantaine de participants a échangé sur plusieurs thématiques à savoir :