REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 1er Décembre 2017: Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA
  • 14 Novembre 2017: Journée mondiale du diabète
  • 12 Novembre 2017: Journée Mondiale de la pneumonie

Ateliers de quantification des ARV, médicaments pour la prévention des infections opportunistes

Publié le : 28 août 2017

Chaque année le comité technique de gestion des ARV et produits de laboratoire liés au VIH par le biais du comité de quantification doit réévaluer les besoins nationaux en ARV, médicaments IO et produits de laboratoire liés au VIH, nécessaires à la prise en charge des PVVIH.
La quantification des ARV et intrants liés au VIH est un exercice essentiel pour le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) car elle permet d’estimer les quantités et coûts des besoins futurs pour la prise en charge des PVVIH afin d’assurer la disponibilité des médicaments et intrants.
Ainsi le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique (MSHP) à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), en collaboration avec le secrétariat de la commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments essentiels et produits de santé stratégiques en Côte d’Ivoire (CNCAM-CI) avec l’appui technique du PEPFAR et l’appui financier du Fonds Mondial, du PEPFAR et de Expertise France, organise deux ateliers de quantification des ARV,médicaments pour la prévention des infections opportunistes et celui des produits de laboratoire liés au VIH, qui se dérouleront simultanément du 28 Août au 06 Septembre 2017 à YAMOUSSOUKRO.

L’objectif général assigné à cet atelier est :
Réviser les besoins en ARV et produits de laboratoire liés au VIH pour la période allant de Janvier 2018 à Décembre 2020 et élaborer le plan d’approvisionnement des ARV, médicaments pour la prévention des infections opportunistes et produits de laboratoire pour la PEC des PVVIH 2018.

De même les objectifs spécifiques assignés à cet atelier sont :

    Utiliser la méthode de morbidité pour effectuer la quantification des médicaments ARV et IO grâce au logiciel Quantimed.
•    Utiliser les méthodes de morbidité et des statistiques de service pour effectuer la quantification des produits de laboratoire liés au VIH (Tests rapides, réactifs et consommables), à partir du logiciel FORLAB et de Excel.
    Evaluer la précision de la quantification et analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions
•    Expliquer les écarts et en tirer les leçons pour leur prise en compte au cours des exercices futurs (mesurer l’indicateur réalisations/prévisions)
•    Planifier à l’aide du logiciel PIPELINE les approvisionnements en ARV, médicaments pour la prévention des infections opportunistes et en produits de laboratoire pour la période 2018
•    Calculer les coûts des approvisionnements des produits
•    Mettre à jour le logiciel Pipeline de suivi des approvisionnements.

Les participants qui ont pris part à cet atelier sont :
PNLS; CNCAM/PNDAP; ICAP; SEV-CI ; LNSP;NPSP ; ACONDA ; IHSC-TA ; SMIT ; CCM ; DIIS; USAID/PEPFAR…

NOS PARTENAIRES