REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • ICASA Programme 08 déc, Thème: Programme de la chaîne d’approvisionnement mondiale en santé de l’USAID – Gestion des achats et des approvisionnements Des décisions locales aux marchés mondiaux: Un symposium sur les principales tendances dans les chaînes d’approvisionnement du VIH / SIDA
  • ICASA Programme 07 déc, Thème: ONUSIDA ET ACTION POSITIVE POUR LES ENFANTS
  • Conférence Internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) à Abidjan du 4-9 Décembre

Atelier Semestriel Bilan sur les Activités de la Chaîne d’Approvisionnement au Niveau Décentralisé, 28-30 novembre 2017 Yamoussoukro-Hôtel le Rocher

Publié le : 5 décembre 2017

L’atelier semestriel bilan sur les activités de la chaîne d’approvisionnement au niveau décentralisé a débuté le mardi 28 novembre 2017 à Yamoussoukro-Hôtel le Rocher sous la présidence de la Direction Générale de la Santé (DGS).

La cérémonie d’ouverture a été faite par Docteur N’DA Ehui Emmanuel, Pharmacien à la Direction Régionale du Bélier, représentant la DGS.
Celui-ci a indiqué que l’atelier bilan qui s’est tenu avait non seulement pour but de régler les problèmes de ruptures fréquentes, les problèmes de qualité des données mais surtout de faire ressortir les forces et les faiblesses de la chaine d’approvisionnement en médicaments afin de repartir sur de nouvelles bases plus performantes.
Quant à Mme KATE Woods, Directrice Pays de IHSC-TA, elle a transmis aux participants, les félicitations du Partenaire USAID, financier de cet atelier, avant d’expliquer la vision de IHSC-TA qui est de contribuer au renforcement de la chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, elle a fait remarquer que cet atelier bilan devra permettre d’identifier des perspectives pour améliorer la mise en œuvre des activités de la chaîne et aussi de proposer des solutions pour l’intégration des Instituts Nationaux de Santé (INS) dans le suivi de la mise en œuvre des activités .
A son tour, Docteur YAYO Olivier, Directeur Coordonnateur du Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP) a souligné l’importance de ce bilan en ce sens que sa finalité est de faire en sorte que les objectifs fixés soient atteints. Aussi a-t-il fait remarquer que le niveau déconcentré est certes un niveau de gouvernance mais qu’il faut rendre opérationnel, et pour cela, il compte sur l’engagement et la franchise de chacun des participants.
Après ces trois allocutions, les participants ont étés instruits sur des présentations, notamment :
1-La présentation des recommandations de l’atelier d’octobre 2016

Le but visé était d’Informer et d’échanger avec les parties prenantes sur le niveau de réalisation des recommandations de l’atelier octobre 2016. Ainsi sur neuf (9) recommandations, quatre(4) ont été réalisées, (1) partiellement réalisée et (4) autres non réalisées :

2-La présentation du bilan de la performance des activités de la chaîne d’approvisionnement au niveau décentralisé pour les trimestres T1 T2 T3 2017

Le but était de tirer les leçons nécessaires à l’amélioration des performances de la chaine d’approvisionnement des médicaments et produits de santé au niveau déconcentré au profit des populations.
3-La présentation de la CNCAM

Cette présentation visait à expliquer les missions de la Commission Nationale de la Chaîne d’Approvisionnement en Médicaments (CNCAM) et de ses comités techniques aux Directions Régionales et Présenter le tableau de bord des stocks (suivi des stocks et de gestion des alertes)
4-La présentation de USAID/IHSC-TA

Il s’est agi de présenter les missions d’ USAID/IHSC-TA et ses principales interventions au niveau décentralisé pour l’année 2018 et d’expliquer son concept de de faire-faire
5-présentation des résultats du RDQA

Celle-ci a porté sur l’amélioration de la qualité des données logistiques et autres données transmises à tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour une bonne prise de décision dans la chaine d’approvisionnement.

NOS PARTENAIRES