REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • Les Journées de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire (JONPCI) se tiendront les 8 et 9 Novembre à Yamoussoukro

Atelier d’élaboration du draft du plan d’action GFF de la chaîne d’approvisionnements.

Publié le : 7 septembre 2018

Le ministère en charge de la santé a élaboré avec l’appui des partenaires un Plan National Stratégique de la Chaine d’Approvisionnement en produits de santé dénommé (PNSCA) 2016-2020. Le PNSCA qui a été élaboré selon la méthode GAR constitue le cadre d’intégration de toutes les activités liées à l’approvisionnement des produits de santé (Médicaments essentiels, Vaccins et produits sanguins). Dans l’objectif d’une mise en œuvre efficace et d’une plus grande mobilisation des ressources, les activités ont été regroupées en projets.

Le ministère de la santé bénéficie de l’appui de certains partenaires (USAID/PEPFAR, La Banque Mondiale, GAVI, Fonds mondial…) pour la mise en œuvre du PNSCA. En Août 2018, la revue à mi-parcours du PNSCA 2016-2020  a permis d’évaluer le niveau de réalisation du plan et du niveau d’atteinte des objectifs fixés. Ces principaux acquis sont :

  • L’opérationnalisation la Commission Nationale pour la Coordination de la chaîne d’approvisionnements des médicaments essentiels et produits de santé stratégiques (CNCAM) ; les principales activités réalisées sont : l’élaboration d’un document de procédures de quantification des produits de santé, la réalisation des différents exercices de quantification et les bilans semestriels des niveaux des stock des produits de santé.

  • L’élaboration d’un document de procédures du Système d’alerte précoce (SAP) sur les risques liés aux approvisionnements ;

  • La mise en place du SIGL intégré ;

  • La conception de pilote sur les modèles de distribution des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre

  • Le processus de mise aux normes de services de pharmacies de districts

En dépits de tous ces acquis, des défis persistent tant au niveau central qu’au niveau périphérique. Ainsi, le mécanisme GFF (Global Financy Facility) est une opportunité de financement pour la Côte d’Ivoire pour améliorer l’état de santé de la population à travers une chaîne d’approvisionnement efficace permettant d’assurer l’accessibilité et la disponibilité des médicaments essentiels de qualité au coût le plus optimisé possible dans un contexte de Couverture Maladie Universelle (CMU).

Afin d’acquérir ce financement, il s’avère nécessaire d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre des projets des domaines de la chaîne d’approvisionnement nécessitant des efforts supplémentaires. C’est dans ce cadre qu’a été organisé, du 28 au 29 août 2018, dans la salle de conférence du PNDAP, un atelier pour élaborer le draft du plan d’action GFF de la chaîne d’approvisionnements.

L’objectif général de cet activité consistait à élaborer et à valider le Plan d’action chaine d’approvisionnement GFF 2019 – 2024.

NOS PARTENAIRES