REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS

    Atelier de restitution des résultats préliminaires de l’évaluation a mi-parcours du PNSCA (2016-2020)

    Publié le : 11 juillet 2018

    Le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020 se propose de « Renforcer la disponibilité de l’offre de services de santé de qualité dans toutes les régions pour une prise en charge adéquate et optimale des populations». Au plan pharmaceutique il s’agit de « rendre disponibles les produits pharmaceutiques, les produits sanguins, les vaccins, et autres intrants stratégiques de qualité dans toutes les structures sanitaires». C’est à ce titre que  le Plan National Stratégique de la Chaîne d’Approvisionnement (PNSCA) 2016-2020 a été élaboré. Ainsi, pour atteindre ce plan stratégique, un Système de Suivi Evaluation (SSE) a aussi été élaboré pour  permettre :

    1. d’apprécier les résultats par rapport aux objectifs ;
    2. de mesurer les progrès ;
    3. d’identifier les problèmes de mise en œuvre ;
    4. d’orienter les interventions

    Ce SSE prévoit une évaluation a mis parcours en 2018 conformément aux règles régissant l’exécution du PNSCA (2016-2020)dont la durée est de 5 ans pour mesurer l’état d’avancement du Plan. L’évaluation à mi-parcours revêt toujours une importance stratégique dans la vie d’un projet. Elle intervient bien avant la fin du projet afin de redresser les actions enclenchées et les remettre sur la trajectoire des résultats attendus.

    En effet, dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de ce plan, il a été réalisé une collecte de données au sein des structures parties prenantes du PNSCA du 21 au 28 Mai 2018 en vue d’apprécier le niveau de réalisation des activités prévues ainsi que leur contribution aux résultats finaux du plan et, surtout, de faire des recommandations pour l’atteinte des résultats escomptés.

    C’est dans cette optique qu’un atelier de présentation des résultats préliminaires de cette revue est organisé  du 10 au 12 juillet 2018 à Dabou

    Objectif général

    Présenter le pré-rapport de la revue à mi-parcours du PNSCA et valider les recommandations sur les évolutions à apporter au PNSCA ainsi que sur la priorisation et l’accélération des activités du PNSCA 2016-2020.

     Objectifs spécifiques

    • Présenter le pré-rapport de l’évaluation à mi-parcours du PNSCA 2016-2020 aux principaux acteurs du PNSCA
    • Intégrer les observations des acteurs dans le pré rapport
    • Valider les recommandations sur les bonnes pratiques d’un plan stratégique
    • Valider les activités à rajouter, à prioriser et à renforcer pour répondre aux faiblesses de la chaîne d’approvisionnement.

    RÉSULTATS ATTENDUS

    Les résultats attendus de cette activité sont listés ci dessous :

    • Le pré rapport de la revue à mi-parcours du PNSCA 2016-2020 est validé ;
    • Les recommandations pour la revue du PNSCA sont validées ;
    • les activités à rajouter, à prioriser et à renforcer pour répondre à l’atteinte des objectifs finaux sont validées.

    Etaient conviés : DGS, DSC, MEF PNDAP, PNSSU-SAJ,  PNSME,  DPML DIEM et les partenaires suivants : UNICEF, UCP SWEDD, EXPERTISE, FRANCE  ARIEL GLASER, IHSC TA , USAID/PEPFAR, UNFPA.

    NOS PARTENAIRES