REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 1er Décembre 2017: Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA
  • 14 Novembre 2017: Journée mondiale du diabète
  • 12 Novembre 2017: Journée Mondiale de la pneumonie

Atelier de mise à niveau de l’application e-SIGL

Publié le : 25 septembre 2017

Le système d’information de gestion logistique (SIGL) en Côte d’Ivoire a été mis place en 2008 par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP). L’objectif était alors de garantir la disponibilité et l’accessibilité des produits de santé au niveau des établissements sanitaires publics à travers l’utilisation d’outils papiers de collecte des données logistiques de routine dans le cadre de la transmission de leurs commandes à la centrale d’achat nationale.

Vu que la motivation des agents de santé à se conformer aux systèmes papiers était peu satisfaisante, la nécessité de mettre en place un système automatisé s’est imposée, d’autant plus que les solutions électroniques existantes sur le terrain étaient des solutions ponctuelles, isolées nécessitant que les données soient ressaisies d’un système à l’autre. Ainsi, l’absence d’outils électroniques conséquents constituait une menace pour les opérations de la chaîne d’approvisionnement. C’est ainsi qu’en 2014, le MSHP a opté pour une solution informatique, e-SIGL, afin d’améliorer la qualité et la disponibilité des données logistiques dans le Système National d’Information Sanitaire (SNIS). A ce jour l’application est déployée chez 320 clients directs de la Nouvelle PSP, et est utilisée par les acteurs à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Cependant de nouveaux besoins ont été exprimés par les acteurs à tous les niveaux de la pyramide sanitaire particulièrement la centrale d’achat, et suite aux différentes recommandations des ateliers de retro-information et des réunions du Groupe Technique de Travail (GTT) de e-SIGL, il s’avère nécessaire de procéder à une mise à niveau de l’application e- SIGL afin de garantir la prise en main effective du logiciel par les différentes parties prenantes et renforcer la prise de décision. C’est dans ce cadre que le MSHP, à travers ses structures techniques (DIIS, PNDAP) et la Nouvelle PSP-CI en partenariat avec l’USAID à travers l’appui technique et financier d’IHSC-TA, organisent un atelier de mise à niveau de l’application e-SIGL qui s’est déroulée du 18 au 22 septembre 2017 à Yamoussoukro.

NOS PARTENAIRES