REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • 27 Juin : 1ère réunion semestrielle de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments Essentiels et produits de santé stratégiques

Atelier de formation du premier pool de formateurs et des IT sur le logiciel mSupply

Publié le : 4 avril 2019

Dans le cadre du renforcement de son système d’information sanitaire national, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) s’est inscrit en 2015 dans le projet OpenLMIS qui a abouti au déploiement d’un logiciel de gestion des données logistiques nommé e-SIGL. L’avènement de cette application a permis de régler certaines difficultés entre autres le rapportage, la centralisation et la disponibilité des données du niveau intermédiaire.

Dans le souci d’avoir des données essentielles et disponibles à temps depuis le niveau périphérique, le MSHP a sélectionné un outil électronique intégré de gestion des stocks des produits de santé du secteur public dénommé mSupply et a décidé de le mettre en place.

En vue d’une bonne adaptation du logiciel aux besoins de la partie nationale, un atelier de conceptualisation s’est tenu avec l’éditeur du logiciel du 13 au 19 janvier 2019. Après la phase d’adaptation, un atelier de tests de recette a permis de vérifier la conformité des exigences au système d’information en gestion logistique ivoirien, un atelier organisé du 04 au 09 mars 2019 a mis en évidence ce qui suit:

  • 87% d’exigences validée dont 63% de validé sans condition et 24% de validé sous réserves.
  • 12% de rejet dont 6% d’exigences non validées et 6 % de non testé.

Afin de préparer la mise en œuvre du logiciel sur le terrain et la formation des utilisateurs, il s’avère important de conduire un certain nombre d’activités telles que le test final de la version desktop et mobile de mSupply, la formation du premier pool de formateurs et la formation des Informaticiens locaux.

C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la Direction de l’Informatique et de l’Information Sanitaire (DIIS) et le Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP) en partenariat avec la Nouvelle PSP-CI organise avec l’appui financier et technique du projet IHSC-TA un atelier des tests de recette et de formation du premier pool de formateurs et des informaticiens sur le logiciel mSupply du 25 mars 2019 au 05 avril 2019 à Grand-Bassam.

L’Objectif général est de réaliser d’une part les tests d’acceptations finaux de la version mobile et desktop et d’autre part former le premier pool de Formateurs et les informaticiens. Il s’agira entre autre de:

  • Vérifier que le logiciel est sans bug important ;
  • Vérifier que les exigences validées sans conditions atteignent 80% ;
  • Doter le premier pool de formateurs de compétences pour conduire une formation sur mSupply ;
  • Décrire le fonctionnement du logiciel mSupply ;
  • Former le premier pool de formateurs sur les fonctionnalités de mSupply ;
  • Avoir un pool IT local pour réaliser une assistance de premier niveau aux utilisateurs.

NOS PARTENAIRES