REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS

    Atelier de finalisation du manuel national de quantification

    Publié le : 11 juillet 2018

    Le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020 et le Plan Directeur Pharmaceutique National (PDPN) 2016-2020 définissent comme priorité d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments et autres intrants stratégiques de qualité. Cette priorité est revenue suite à l’analyse situationnelle de la chaîne d’approvisionnement réalisé en 2015 qui a mis en exergue que :

    • Les prévisions et planification des médicaments essentiels ne sont pas réalisées pour tous les programmes;
    • Les outils utilisés diffèrent d’un programme à un autre;
    • Les précisions des prévisions ne sont toujours pas optimales;
    • Les données des établissements sanitaires permettant de faire les prévisions ne sont pas toujours disponibles à temps;
    • L’insuffisance de coordination des approvisionnements des différentes sources conduit à des difficultés de stockage au niveau central.

    Ainsi, le PNSCA 2016-2020 s’est donné comme priorité dans son EFFET 2 que les entrepôts centraux disposent d’au moins 95% des références inscrites sur la liste principale de la LNME au terme de l’année 2020. Cette priorité est décrite dans les projets :

    Projet 5 : Renforcement du processus national de quantification de tous les produits de santé;

    Projet 6 : Renforcement du mécanisme de coordination des approvisionnements.

    C’est dans cette optique, que la Commission Nationale de Coordination des Approvisionnements en Médicaments essentiels et produits de santé stratégique en Côte d’Ivoire (CNCAM-CI) avec l’appui technique et financier de USAID/PEPFAR à travers le projet IHSC-TA s’est proposé de renforcer le processus national de quantification mais aussi le mécanisme de coordination dudit processus. Ce renforcement passe par plusieurs activités dont les principales sont :

    • Mettre en place ou réviser les comités de quantification des produits de santé ;
    • Elaborer et valider le manuel national de procédures de quantification et de suivi des plans d’approvisionnement ;
    • Renforcer les capacités des comités de quantification aux procédures nationales de quantification et de suivi des plans d’approvisionnement, à la quantification et à la gestion des plans d’approvisionnement
    • Rendre disponible les données à utiliser pour la quantification;
    • Elaborer une feuille de route pour la quantification décentralisée

    A la suite des ateliers d’élaboration et de validation du manuel national de procédures de quantification et de suivi des plans d’approvisionnement qui ont  respectivement eu lieu du 03 au 07 avril et du 26 au 29 Juin 2018 à Abidjan , un atelier de relecture et de finalisation  a eu lieu à Dabou du  09 au 12 juillet 2018.

    OBJECTIFS DE L’ATELIER

    • Objectif général

    Valider le manuel national de procédures de quantification et de suivi des plans d’approvisionnement.

    • Objectifs spécifiques
    1. Valider les généralités sur la quantification et le suivi des plans d’approvisionnement;
    2. Valider les procédures décrivant les différentes étapes de la quantification (méthodes utilisées, étapes, données utilisées[1], outils, etc.);
    3. Valider les procédures décrivant les différentes étapes du suivi des plans d’approvisionnement (méthodes utilisées, étapes, données utilisées, outils, etc.);
    4. Définir les acteurs intervenant dans la quantification et dans le suivi des plans d’approvisionnement;
    5. Valider le chronogramme de planification des exercices de quantification des différents programmes / structures de santé.

    Etaient présents : PNDAP, CNCAM, PNLS, PNLP, NPSP, PNLT et IHSCTA

    NOS PARTENAIRES