REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE

FLASH INFOS
  • Les Journées de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire (JONPCI) se tiendront les 8 et 9 Novembre à Yamoussoukro

2ème session du pré-atelier de quantification des besoins en produits recouvrables

Publié le : 7 septembre 2018

La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP Côte d’Ivoire) a pour mission d’assurer :

  • la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination des établissements sanitaires publics

  • L’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité aux populations en Côte d’Ivoire.

Elle s’est fixée un objectif de disponibilité de 95% des produits vitaux et 80% des autres médicaments depuis sa deuxième année 2015, et ce afin de faire face aux besoins des structures sanitaires.

Pour l’acquisition de ses produits, elle procède essentiellement par des processus de mise en concurrence de fournisseurs préalablement pré-qualifiés, ceci dans le but de garantir la qualité et un coût accessible de ses produits aux patients. Ces mises en concurrences sont notamment des appels d’offres restreints ou encore des consultations simplifiées.

 Ces acquisitions en vue d’assurer l’approvisionnement continu, nécessitent chaque année un exercice de sélection des produits, d’estimation des besoins prévisionnels (en termes de distributions et de consommations) et de planification des approvisionnements.

Ainsi, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers le Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP) et la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments essentiels et produits de santé stratégiques en Côte d’Ivoire (CNCAM-CI) organise a organisée la 2ème session du pré-atelier de quantification des besoins en produits recouvrables, consommables de service et produits de la gratuité ciblée qui s’est déroulée du 04 au 7 Septembre 2018  dans les locaux de la CNCAM/PNDAP.

Notons que cette activité de quantification bénéficie de l’appui technique et financier du partenaire IHSCTA et l’objectif général est d’élaborer le support de validation de l’index pharmaceutique Nouvelle PSP Côte d’Ivoire et des besoins en produits recouvrables et gratuité ciblée pour l’année 2019 en vue de la tenue de l’atelier de quantification.

NOS PARTENAIRES